Présentation

Créé en 1945, l’Ordre des experts-comptables est une institution nationale, placée sous la tutelle du ministère de l’Économie et des Finances, dont le rôle est d’assurer la représentation, la promotion, la défense et le développement de la profession d’expert-comptable, tant en France qu’à l’étranger.

L’ordre des Experts-Comptables

Par la diversité des missions qui lui sont confiées, l’expert-comptable est au cœur de la vie de l’entreprise. Son implication et sa qualité d’écoute en font le partenaire qui possède la vision la plus complète de l’entreprise.

Formation de haut niveau

  • Cursus : licence, master et doctorat
  • 8 années post-baccalauréat
  • Inscription au Tableau de l’Ordre
  • 40 heures de formation par an

Exercice surveillé pour protéger les clients

Pour garantir la qualité des prestations et protéger les entreprises, seul un expert-comptable inscrit au Tableau de l’Ordre est habilité à tenir votre comptabilité.

Encadrement réglementaire et partenariat tutelaire

L’Ordonnance du 19 septembre 1945 régit la profession afin de faire respecter ses valeurs. L’Ordre est placé sous la tutelle du Ministère de l’économie et des finances.

Les missions de votre expert-comptable

Votre expert comptable, 100% confiance

Cette connaissance unique des entreprises permet aux experts-comptables de créer des outils performants d’analyse de l’environnement économique et d’identification des attentes et des projets des entrepreneurs.

Déontologie forte et indépendance reconnue

L’expert-comptable est tenu de respecter une déonotlogie rigoureuse dans l’exercice de son métier. Son indépendance lui permet de mener ses missions avec objectivité et intégrité.

Confidentialité au service de la confiance

L’expert-comptable et ses collaborateurs sont tenus de respecter des règles strictes d’éthique et de comportement, fondement d’une relation de confiance avec ses clients.

Contrôle de la qualité des prestations

La profession d’experts-comptables est la seule à disposer d’un contrôle qualité d’envergure permettant de vérifier que les professionnels agissent toujours dans le meilleur intérêt des clients.

L’Expert-comptable de votre entreprise

La qualité de nos missions est construite sur un socle de connaissances et de compétences, mais également sur des valeurs éthiques qui font de la profession d’expert-comptable une profession de référence.

CRÉER votre entreprise

ANALYSER… ECOUTER…

  • Etude de faisabilité
  • Business plan
  • Recherche de financements
  • Choix du statut
  • Accomplissement des formalités

DÉVELOPPER votre entreprise

CONSEILLER, MOBILISER…

  • Seuil de rentabilité
  • Ressources humaines
  • Organisation comptable
  • Tableau de bord
  • Suivi de gestion

RÉPONDRE aux obligations de votre entreprise

PERENNISER, OPTIMISER…

  • Arrêté des comptes
  • Déclarations fiscales
  • Obligations sociales

TRANSMETTRE votre entreprise

DEVELOPPER, RELAYER

  • Evaluation
  • Cession, donation
  • Reprise
  • Gestion du patrimoine

Par sa formation, son indépendance, le respect d’une déontologie stricte, l’expert-comptable est le premier partenaire de confiance du chef d’entreprise mais également des acteurs internes et externes de l’entreprise (associés, salariés, fournisseurs, clients, investisseurs, banquiers, administrations…)

S’investir auprès de ceux qui entreprennent avec rigueur & passion

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Une grande idée qui bénéficie à tous en 7 points

  • 1. Rigueur Elle est inscrite dans notre ADN
  • 2. Conseil Pour accompagner la prise de décision et permettre de faire les bons choix
  • 3. Créativité Afin de trouver des réponses innovantes dans un univers en constante mutation
  • 4. Pertinence Car la justesse est source de performance
  • 5. Respect Des règles et avant tout des hommes
  • 6. Passion Pour un métier hors du commun
  • 7. Qualité Des prestations, garante de la crédibilité d’un métier

Des réponses qui collent aux besoins des entreprises et de ceux qui les dirigent !

Au-delà de leur mission principale de tenue de la comptabilité d’entreprise, les experts-comptables proposent un accompagnement à 360° des entreprises.

Seul un expert-comptable diplômé et inscrit au tableau de l’ordre est habilité à tenir votre comptabilité

Ayez le bon réflexe ! Vérifiez que votre interlocuteur est bien inscrit sur la liste des professionnels de l’expertise comptable de l’Ordre des Experts-Comptables Aquitaine sur notre annuaire.

Attention, seul un expert-comptable inscrit à l’Ordre et figurant sur l’annuaire peut utiliser le titre d’expert-comptable et effectuer certaines missions.

Qui peut faire appel à un expert-comptable ?

Toutes les entreprises :

  • Quel que soit leur chiffre d’affaires
  • Quel que soit leur effectif
  • Quelle que soit leur structure juridique

Quelles sécurités pour vous ?

C’est une profession :

  • Réglementée et régie par un Ordre professionnel
  • Technique, nécessitant 8 ans d’études et une obligation de formation continue
  • Soumise à une obligation d’assurance responsabilité civile professionnelle
  • Soumise à un contrôle qualité

Qui peut faire de la saisie comptable ?

Seul un expert-comptable diplômé et inscrit au Conseil de l’Ordre, l’un de ses collaborateurs ou un salarié de l’entreprise sont habilités à codifier et saisir des pièces comptables et produire un bilan.

Quels risques encourez-vous si vous faites appel à un prestataire qui exerce illégalement la profession d’expert comptable ?

  • Une absence d’attestation à présenter à votre banquier
  • Une absence d’assurance responsabilité civile professionnelle en cas d’erreur ou de litige
  • Un risque fiscal et un risque social
  • Une absence de légitimité auprès des pouvoirs publics
  • Une absence de crédibilité auprès de vos partenaires économiques

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Le conseil de l’ordre

Bureau

responsable

Alexandre SALAS-GORDO

Président

responsable

Stéphane ALBINET

Vice-Président

responsable

Jérôme AMIGUES

Vice-Président

responsable

Eric DUMARTIN

Vice-Président

responsable

Lucas SARLANGE

Vice-Président

responsable

Myriam JARNIGON

Trésorière

Membres du conseil

  • Gironde

responsable

Jérôme BALL

Gironde

responsable

Nathalie BOUILLY MONTES

Gironde

responsable

Nicolas DIOT

Gironde

responsable

Sébastien CRUEGE

Gironde

responsable

Jean-Marie CADREN

Gironde

responsable

Eric DUMARTIN

Gironde

responsable

Céline DUMALET

Gironde

responsable

Stéphane MANDIN

Gironde

responsable

Myriam JARNIGON

Gironde

responsable

Alexandre SALAS-GORDO

Gironde

responsable

Marine PATRIN-LAVERGNE

Gironde

responsable

Axelle TROCHU

Gironde

responsable

Olivier THIEBAUT

Gironde

responsable

Lucas SARLANGE

Gironde

responsable

Céline WANGERMEZ

Gironde

  • Landes

responsable

Bertrand FOSSE

Landes

responsable

Mathieu GALIBERT

Landes

responsable

Isabelle LAMARQUE

Landes

  • Lot et Garonne

responsable

Mélina BOUYÉ

Lot et Garonne

responsable

Stéphane ALBINET

Lot et Garonne

responsable

Nicolas MINER

Lot et Garonne

  • Béarn

responsable

Arnaud PRINCE

Béarn

responsable

Jérôme AMIGUES

Béarn

  • Pays Basque
responsable

Pascal COMBEAU

Pays Basque

Anciens présidents

1946-1948 Pierre RATEAU
1949 Maurice TERREN
1949-1951 Marcel AUDY
1952-1954 Jean SABADIE
1955-1957 Albert EGRETEAU
1958-1960 Robert DELCAMP
1961-1963 Marcel BASLY
1964 Guy TROQUEREAU
1964-1966 Jean BENUSIGLIO
1967-1969 Bernard JUNIERES

1970-1972 Roger RONDEAU
1973-1975 Henri TOUGNE
1976-1978 Gérard MATHELIE-GUINLET
1979-1981 Bernard LAPORTE
1982-1984 Charles DESPLAT
1985-1987 Philippe CRUEGE
1988-1990 Francis MANESCAU
1991-1993 Jean-Pierre GADRAS
1994-1996 Franck COURNUT
1997-1998 Xavier BOROTRA
1999-2000 Loïc GESLIN
2001-2002 Françoise SAVES
2003-2004 Patrick BUREAU
2005-2006 Jean-Michel GAUDIN
2007-2008 Jean-Pierre RAUD
2009-2010 Bruno JOTRAU
2011-2012 Patrick PANOUILLERES
2013-2014 Anne JALLET-AUGUSTE

Commissaire du Gouvernement

Isabelle MARTEL, Directrice régionale de la DRFIP Nouvelle-Aquitaine.

Censeurs

Hanaâ EL MARDI
Jean-Marc PENNE

Organisation des pôles et des commissions

Pôle réglementaire

responsable

Stéphane ALBINET

Vice-président en charge du pôle

TABLEAU

COMMISSION DU TABLEAU

Nathalie BOUILLY-MONTES, assistée de Corinne JOUGLEN – cjouglen@oec-aquitaine.fr

  • Examiner les demandes d’inscription, d’omission provisoire ou de radiation au Tableau de l’Ordre.
  • Vérifier la conformité des statuts, la structure des sociétés et la qualité des dirigeants et des associés.

Membres de la commission du Tableau
Gironde : Jérôme BALL, Jean-Marie CADREN, Sébastien CRUEGE, Nicolas DIOT, Stéphane MANDIN
Landes : Isabelle LAMARQUE et Mathieu GALIBERT
Lot et Garonne : Mélina BOUYÉ et Nicolas MINER
Pyrénées atlantiques : Pascal COMBEAU et Arnaud PRINCE,
Contrôleur principal du stage : Bertrand LAFFORT

COMMISSION HONORARIAT

Nathalie BOUILLY-MONTES, assistée de Corinne JOUGLEN – cjouglen@oec-aquitaine.fr et des membres de la commission du Tableau

  • Examiner les demandes d’inscription en qualité d’expert-comptable honoraire. Titre conféré par le Conseil Régional aux consœurs et confrères retraités qui à l’issue de 30 années d’exercice professionnel sont choisis par leurs pairs reconnaissants, pour s’être, investis durant cette période de leur vie, au-delà de leur exercice professionnel, directement ou indirectement pour leur profession et qui acceptent à titre honorifique de continuer à faire partager leur expérience.

COMMISSION ARTICLE 7BIS

Nathalie BOUILLY-MONTES et Isabelle LAMARQUE assistées de Corinne JOUGLEN – cjouglen@oec-aquitaine.fr
Membres suppléants : Jean-Marie CADREN, Nicolas MINER

CENTRES DE GESTION

Eric DUMARTIN et Nicolas DIOT, assistés de Marie-Pierre BOUILHET – mbouilhet@oec-aquitaine.fr

Commission d’agrément
Membre titulaire : Nicolas DIOT
Membre suppléant : Eric DUMARTIN

  • Harmoniser et veiller à la qualité et à la pertinence des interventions des experts-comptables dans les centres de gestion, dans le respect de la réglementation.

CONTRÔLE DE STAGE

Bertrand LAFFORT, Contrôleur principal assisté de Vanessa CHEVALIER – vchevalier@oec-aquitaine.fr et des contrôleurs adjoints : Marianne ALEAUME, Samuel BEFVE, Bruno BOUSSIOUX, Benoît BUTON, Philippe CARON, Antoine COCHET, Laurent DUBOIS,  Céline DUMALET, Eric DUTEMPS, Constance ESTRADE, Vincent GERON, Sylvian HONTAS, Emmanuel LARRIEU-MANAN, Gaëlle MARQUE, Guillaume TATER, Simon VEZIN

  • Organiser et contrôler le déroulement du stage réglementaire des futurs experts-comptables.

COMITE REGIONAL DU STAGE

Président Jacques CAMPHIN, assisté de Vanessa CHEVALIER – vchevalier@oec-aquitaine.fr
Président suppléant Patrick PANOUILLERES,
Membres titulaires : Stéphane ALBINET (CRO) et David PISSAVY (CRCC)

  • Apprécier la régularité et la qualité du stage.
  • Harmoniser les modalités d’organisation et de suivi du stage.
  • Proposer au Conseil Régional de délivrer l’attestation de fin de stage ou de prononcer une sanction adaptée ou toute autre réponse à un cas spécifique.

DEONTOLOGIE

ARTICLE 31

Stéphane ALBINET, assisté de Marie-Pierre BOUILHET – mbouilhet@oec-aquitaine.fr

  • Vérifier que la profession d’expert-comptable est exercée dans le respect des règles ordinales.

CONCILIATION, DEONTOLOGIE

Jean-Marie CADREN, assisté de Marie-Pierre BOUILHET – mbouilhet@oec-aquitaine.fr

  • Informer sur la déontologie, proposer une conciliation en cas de litige entre un client et un confrère ou entre deux confrères.

INSTANCE REGIONALE DE LA COMMUNICATION (IRC)

Alexandre SALAS-GORDO assisté de Marie-Pierre BOUILHET – mbouilhet@oec-aquitaine.fr et des membres de la commission IRC : Jérôme BALL et Stéphane MANDIN

  • Informer les experts-comptables sur les possibilités et les limites des actions de communication pouvant être menées par les cabinets dans le cadre du code de déontologie.

CHAMBRE DE DISCIPLINE

Membres titulaires : Jérôme AMIGUES et Jean-Marie CADREN

  • Président titulaire : Robert CHELLE, Président de Chambre à la Cour d’Appel de Bordeaux
  • Président suppléant : Jean-François BOUGON, Président de Chambre à la Cour d’Appel de Bordeaux
  • Secrétaire de la Chambre : Marie-Pierre BOUILHET – mbouilhet@oec-aquitaine.fr

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PROTECTION

CONTROLE QUALITE

Axelle TROCHU, assistée de Corinne JOUGLEN et des contrôleurs qualités – cjouglen@oec-aquitaine.fr

Comité de supervision : Nicolas MINER assisté de Dany GRELIER, Stéphan KONTOWICK, Patrick LIDONNE, Yannick LOUSTAUNAU, Delphine MAZAT

  • Contribuer à la bonne organisation des cabinets et au perfectionnement des méthodes de travail pour des prestations de qualité.

RÉPRESSION DE L’EXERCICE ILLÉGAL

Marine PATRIN-LAVERGNE et Bertrand FOSSE, assistés de Marie-Pierre BOUILHET – mbouilhet@oec-aquitaine.fr

Membres : Mélina BOUYÉ, Arnaud PRINCE, Olivier THIEBAUT

  • Lutter contre l’exercice illégal de l’expertise comptable et contre la complicité d’exercice illégal.
  • Protéger les entreprises des sinistres occasionnés par des intervenants n’ayant pas les compétences exigées pour l’exercice de l’expertise comptable.

Pôle Services aux Confrères

responsable

Eric DUMARTIN

Vice-Président en charge du pôle

COMMISSIONS SECTORIELLES

COMMISSION AGRICOLE ET ARECA AQUITAINE

Eric DUMARTIN et Mathieu GALIBERT assistés de Valérie BOUHIER – vbouhier@oec-aquitaine.fr

  • Actualiser et développer les compétences des experts-comptables et entretenir des liens avec les organismes intervenant dans ce secteur.
  • Réunir et fédérer les experts-comptables intéressés par les questions agricoles, organiser un réseau à dominante rurale, diffuser des informations concernant l’agriculture, mutualiser les compétences, renforcer la confraternité, l’entraide et la co-traitance sur les dossiers agricoles, proposer des formations spécifiquement agricoles développées par le CEECA et l’UNECA, mettre en commun des moyens techniques.

COMMISSION ASSOCIATIONS ET SECTEUR PUBLIC

Sébastien CRUEGE, Arnaud PRINCE, Nathalie BOUILLY MONTES et Eric DUMARTIN assistés de Vanessa CHEVALIER – vchevalier@oec-aquitaine.fr

  • Actualiser et développer les compétences des experts-comptables dans les secteurs associatifs et publics et entretenir des liens avec les associations.

COMMISSION GESTION DU PATRIMOINE

Mélina BOUYÉ, assistée de Valérie BOUHIER – vbouhier@oec-aquitaine.fr

  • Présenter et valoriser le statut CIF (Conseil en Investissement Financier ) accessible aux experts-comptables et développer la diffusion d’information en matière de gestion de patrimoine.

COMMISSIONS TECHNIQUES

COMMISSION E-ECONOMIE

Jérôme BALL et Mathieu GALIBERT, assistés Valérie BOUHIER – vbouhier@oec-aquitaine.fr

  • Développer les outils de dématérialisation et de télétransmission des données : DUCS EDI, portail déclaratif (jedeclare.com), signature électronique des experts-comptables, échanges avec les banques.
  • Développer les compétences des experts-comptables pour leur permettre d’aider leurs clients à s’approprier les technologies de l’information et de la communication : sécurisation des échanges, ASP, Best Net, création de site, diffusion d’information ciblée….

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COMMISSION FISCALE ET CLUB FISCAL

Pascal COMBEAU et Nicolas DIOT, assistés de Valérie BOUHIER – vbouhier@oec-aquitaine.fr et Vanessa CHEVALIER – vchevalier@oec-aquitaine.fr

  • Actualiser et développer les compétences fiscales des experts-comptables et entretenir des relations avec l’Administration (simplification administrative, transmission de l’information).
  • Organiser des manifestations pour les confrères sur des thèmes fiscaux (loi de finances…)

COMMISSION PRATIQUES COMPTABLES

Céline DUMALET, assistée de Valérie BOUHIER – vbouhier@oec-aquitaine.fr

  • Actualiser, adapter et développer les compétences en droit comptable des experts-comptables et anticiper les incidences de l’application des nouvelles normes comptables internationales (IFRS).
  • Analyser et comparer les pratiques comptables nationales avec celles des autres pays.
  • Déployer sur la région Aquitaine des conférences d’intérêt économique général auprès des membres de l’Ordre des Experts-Comptables et de tous les acteurs de la sphère financière.

COMMISSION PREVENTION

Lucas SARLANGE, assisté de Valérie BOUHIER – vbouhier@oec-aquitaine.fr

  • Améliorer la visibilité des actions de la profession dans la prévention des difficultés.
  • Sensibiliser les acteurs de la prévention aux différents dispositifs existants.
  • Développer des formations et réunions d’information autour de thèmes pratiques en lien avec la prévention

COMMISSION SOCIALE ET COMITE SOCIAL

Axelle TROCHU et Pascal COMBEAU, assistés de Valérie BOUHIER – vbouhier@oec-aquitaine.fr

  • Actualiser et développer les compétences sociales des experts-comptables et entretenir des liens privilégiés avec les relais de l’entreprise en matière sociale (DDTE, ANPE, CRAMA, URSSAF, ASSEDIC, AVA, ORGANIC).

COMMISSIONS TRANSVERSALES

COMMISSION ACTUALITE ET VEILLE

Nicolas MINER, Isabelle LAMARQUE et Sébastien CRUEGE assistés d’Anne VUILLEUMIER – av@oec-aquitaine.fr

  • Surveiller l’actualité professionnelle et économique et sélectionner les informations à diffuser en lien avec les commissions techniques concernées auprès de l’ensemble de la profession.

COMMISSION DES NORMES PROFESSIONNELLES

Axelle TROCHU et Nicolas MINER, assistés de Corinne JOUGLEN – cjouglen@oec-aquitaine.fr

  • Répondre aux questions des experts-comptables relatives aux référentiel normatif.

ASSISTANCE CONFRATERNELLE

Bertrand FOSSE, Isabelle LAMARQUE et Céline WANGERMEZ

Dans le cas où un confrère, dans l’exercice de sa profession, doit faire face à quelques soucis d’ordre moral, financier, ou parfois même successoral pour celles et ceux qu’il laisse, la Commission “Assistance confraternelle” a pour ambition de proposer une aide par le biais de démarches de type action sociale ou même, le cas échéant, d’administration provisoire.

COMMISSION REFORME TERRITORIALE

Alexandre SALAS-GORDO, et le comité de pilotage, assistés d’Alex LEVASSEUR – alvasseur@oec-aquitaine.fr

  • Anticiper la création du Conseil régional de l’Ordre de la Nouvelle Aquitaine en lien avec les Conseils de l’Ordre concernés.
  • Examiner les modalités pratiques d’application de la réforme.
  • Proposer des aménagements concrets au groupe de travail spécifique du Conseil
  • Supérieur.
  • Garantir une représentativité territoriale du futur Conseil de l’Ordre.
  • Assurer un service de proximité à l’ensemble des cabinets quel que soit leur lieu d’implantation.

LES DELEGUES DEPARTEMENTAUX

Les délégués départementaux sont le relais essentiel de l’Ordre et des décisions prises durant les sessions du Conseil. Ils coordonnent les actions et les nombreuses manifestations locales avec les partenaires de l’Ordre (Chambres consulaires, organismes de contrôle et de recouvrement, services de l’Etat) en assurant des réunions d’information, de formation, en participant à des salons et des jurys. Ils ont pour vocation d’informer les confrères, mais aussi de représenter l’Institution dans toute la région. Ils sont également à l’écoute des consœurs et des confrères.

GIRONDE

Axelle TROCHU, Nicolas DIOT

LANDES

Bertrand FOSSE, Isabelle LAMARQUE, Mathieu GALIBERT

LOT-ET-GARONNE

Nicolas MINER, Mélina BOUYÉ, Stéphane ALBINET

PYRÉNÉES-ATLANTIQUES

Arnaud PRINCE, Jérôme AMIGUES, Pascal COMBEAU

Pôle Formation

responsable

Jérôme AMIGUES

Vice-Président en charge du pôle

SUIVI ET PILOTAGE DE L’ACTIVITE DU CEECA

Bertrand FOSSE, assisté de Bruno GRATIAN – bgratian@ceeca.org et Sophie BASSET – sbasset@ceeca.org

  • Favoriser les synergies entre le CEECA et le Conseil Régional de l’Ordre pur améliorer le service apporté aux confrères.
  • Optimiser la programmation des séminaires par une analyse des indicateurs d’activité du CEECA
  • Gérer la liaison avec le CFPC

NOUVEAUX METIERS ET NOUVELLES MISSIONS

Mathieu GALIBERT et Nicolas MINER, assistés de Bruno GRATIAN  – bgratian@ceeca.org et Virginie VIAUD – vviaud@ceeca.org

  • Recenser les nouveaux marchés et les nouveaux métiers accessibles aux experts-comptables,
  • Structurer l’offre de formation, d’information et de veille autour de ces nouveaux métiers.

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PROXIMITÉ ET DÉCENTRALISATION

Axelle TROCHU, Pascal COMBEAU et les délégués départementaux assistée de Bruno GRATIAN – bgratian@ceeca.org et Véra WOJTOWICZ – vwojtowicz@ceeca.org

  • Animer les comités pédagogiques en région,
  • Détecter les besoins en formation et promouvoir les sessions de formation dans les départements

UNIVERSITÉ D’ÉTÉ

Jérôme AMIGUES et le comité de pilotage, assistés de Bruno GRATIAN, Sophie RODRIGUEZ et Laetitia ROSSARD – bratian@ceeca.org

  • Réunir tous les deux ans les experts-comptables d’Aquitaine à l’occasion d’une journée organisée sous forme d’ateliers sur des thèmes intéressants la profession.
  • Favoriser les échanges au sein de la profession dans un lieu original et un climat convivial.

COMMUNICATION VERS LES JEUNES ET RELATIONS AVEC LES ECOLES

Céline WANGERMEZ, Stéphane MANDIN et les délégués départementaux, assistés d’Anne VUILLEUMIER – av@oec-aquitaine.fr

  • Entretenir des relations étroites avec les écoles et les universités, afin de contribuer à la qualité de la formation dispensée aux futurs experts-comptables et collaborateurs de cabinet.
  • Promouvoir la profession auprès des étudiants, des professeurs et des CIO.
  • Coordonner la présence de l’Institution dans les salons et manifestations étudiantes et l’organisation des manifestations de la profession à destination des jeunes.

FUTURS DIPLÔMÉS

Bertrand LAFFORT, assisté de Vanessa CHEVALIER – vchevalier@oec-aquitaine.fr

  • Renforcer l’attractivité de la profession vers les experts-comptables stagiaires détenteurs de leur attestation de fin de stage et non encore diplômés.

JOURNÉES STAGIAIRES

Bertrand LAFFORT, assisté de Vanessa CHEVALIER – vchevalier@oec-aquitaine.fr et Laëtitia ROSSARD – lrossard@ceeca.org

  • Optimiser la programmation des journées stagiaires
  • Superviser le suivi pédagogique des sessions et du e-learning

OFFRE DE FORMATIONS

Céline WANGERMEZ et Sébastien CRUEGE, assistés de Bruno GRATIAN – bratian@ceeca.org et Virginie VIAUD – vviaud@ceeca.org

  • S’assurer que les demandes et les attentes des confrères et consœurs sur le terrain sont bien prises en considération au moment de déterminer l’offre de formation du CEECA.
  • Adapter l’offre en fonction des ressources proposées par les partenaires du CEECA.

COMMUNICATION DU CEECA

Céline DUMALET, assistée de Bruno GRATIAN – bratian@ceeca.org

  • Réfléchir de façon générale à la communication du CEECA, aux messages et contenus, ainsi qu’aux différents canaux de communication.
  • Faire Evoluer le site internet du CEECA, et développer de nouveaux supports de communication, comme la vidéo et CEECA TV.

Pôle Communication

responsable

Lucas SARLANGE

Vice-Président en charge du pôle

MANIFESTATIONS ET PUBLICATIONS

ANNUAIRE

Arnaud PRINCE, assisté de Claire GARRABOS – cgarrabos@oec-aquitaine.fr

  • Élaborer chaque année un outil moderne de communication interne et externe, reflet d’une profession structurée.

PASSERELLE

Jean-Marie CADREN, et le comité de rédaction de Passerelle : Jérôme BALL, Nathalie BOUILLY MONTES, Lucas SARLANGE, Isabelle LAMARQUE, assistés de Claire GARRABOS – cgarrabos@oec-aquitaine.fr

  • Instaurer un lien régulier entre l’Ordre, ses membres et l’environnement économique.
  • Diffuser les informations utiles aux experts-comptables.

PASSERELLE NEWS

Lucas SARLANGE, assisté de Claire GARRABOS – cgarrabos@oec-aquitaine.fr

  • Publier une lettre d’information pratique sur les actions du Conseil Régional et les manifestations proposées

DEVELOPPEMENT DU SITE INTERNET OEC-AQUITAINE.FR et des sites des chambres départementales

Jérôme BALL et Arnaud PRINCE, assistés de Claire GARRABOS – cgarrabos@oec-aquitaine.fr

  • Faire vivre les sites Internet de la profession en Aquitaine, en améliorant et renouvelant régulièrement sa forme et son contenu.
  • Mettre des informations et services à la disposition des confrères : informations sur la vie de l’Institution et sur les travaux de commissions, mise en ligne de formulaires et documents administratifs, curriculum vitae et offres d’emploi, offres de sous-traitance, de location ou de rachat de bureaux…
  • Mettre toutes les informations utiles à la disposition du public : annuaire des membres de l’Ordre, informations sur la profession et sur le cursus de formation au métiers d’expert-comptable…

ASSEMBLEE GENERALE

Alexandre SALAS-GORDO et Lucas SARLANGE, et le comité de pilotage assistés de Claire GARRABOS, Anne VUILLEUMIER et Alex LEVASSEUR – cgarrabos@oec-aquitaine.fr

  • Organiser l’assemblée générale annuelle du Conseil régional de l’Ordre : choix du lieu et du thème, logistique, conception du programme et des supports, invitations internes et externes à la profession…

PROMOTION VERS LES JEUNES

NUIT QUI COMPTE

Marine PATRIN et Arnaud PRINCE, assistés de Claire GARRABOS – cgarrabos@oec-aquitaine.fr et Anne VUILLEUMIER – av@oec-aquitaine.fr

  • Organiser à Bordeaux et à Pau une soirée festive à destination des étudiants pour les sensibiliser aux métiers de la filière d’expert-comptable.

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TOURNOI INTERNATIONAL DE GESTION

Mélina BOUYÉ, et le comité de pilotage assistés de Claire GARRABOS – cgarrabos@oec-aquitaine.fr

  • Organiser une manifestation destinée à attirer les jeunes de la filière vers la profession. Au cours de ce tournoi, les équipes représentant les établissements d’enseignement supérieur de la région ou d’autres pays gèrent des entreprises virtuelles concurrentes.
  • Que le meilleur gagne !

PRESTATION DE SERMENT

Stéphane ALBINET, assisté de Corinne JOUGLEN – cjouglen@oec-aquitaine.fr

  • Organiser la journée d’accueil des nouveaux experts-comptables inscrits et la cérémonie de la prestation de serment.

PROMOTION VERS L’ENVIRONNEMENT ECONOMIQUE

RELATIONS INSTITUTIONNELLES

Isabelle LAMARQUE, Eric DUMARTIN et Lucas SARLANGE, assistés d’Alex LEVASSEUR – alevasseur@oec-aquitaine.fr

  • Assurer la présence de la profession auprès des instances politiques, économiques et financières en tant que relais privilégié entre les entreprises et les institutions.
  • Établir une coopération active avec les organismes consulaires, les services de l’Etat et les collectivités locales qui développent une politique d’aide à la création ou à la reprise d’entreprise, au développement et à l’innovation.
  • Entretenir des relations privilégiées avec le monde bancaire et développer des partenariats utiles aux entreprises.

COMMUNICATION VERS LES ENTREPRISES

Mélina BOUYÉ, Pascal COMBEAU, Eric DUMARTIN et Arnaud PRINCE, assistés d’Anne VUILLEUMIER – av@oec-aquitaine.fr

Coordonner :

  • La présence de l’Institution dans les salons et manifestations externes,
  • L’organisation des manifestations de la profession (Cré’Acc…)
  • Les annonces et insertions dans les publications extérieures.
  • Les permanences de l’Institution dans les organismes consulaires ( CCI, CRI)

INTERPROFESSIONALITE

Lucas SARLANGE, Céline DUMALET et Olivier THIEBAUT assistés d’Anne VUILLEUMIER – av@oec-aquitaine.fr

  • Assurer une veille réglementaire relative à l’interprofessionnalité.
  • Dresser un état de lieux des opportunités relatives à l’interprofessionnalité.
  • Coordonner les actions communes à plusieurs professions.

COMMISSION DES MANDATS

Lucas SARLANGE et Olivier THIEBAUT, assistés d’Anne VUILLEUMIER – av@oec-aquitaine.fr

  • Recenser et suivre les mandats pour promouvoir le rôle et gérer la représentativité de l’Ordre dans les différentes institutions.

Pôle gestion et trésorerie

responsable

Myriam JARNIGON

Trésorière

Trésorier adjoint, Stéphane MANDIN, assistés de Thierry NATIVEL-FONTAINE – tnativel-fontaine@oec-aquitaine.fr et Jean-Edouard CHAUBARD – jechaubard@oec-aquitaine.fr

PARTENARIATS

Lucas SARLANGE, assisté de Claire GARRABOS et Alex LEVASSEUR – cgarrabos@oec-aquitaine.fr

DEMARCHE QUALITE DE L’ORDRE ET DU CEECA

Céline WANGERMEZ, assistée de Claire GARRABOS – cgarrabos@oec-aquitaine.fr et Sophie BASSET – sbasset@ceeca.org

  • Piloter la démarche qualité engagée par l’Ordre pour optimiser le service aux confrères.

COMMISSION MODERNISATION DES INSTITUTIONS

Stéphane ALBINET, Jérôme BALL, Mathieu GALIBERT et Céline WANGERMEZ assistés de Claire GARRABOS – cgarrabos@oec-aquitaine.fr

  • Cette commission a en charge de travailler sur la modernisation des outils de l’institution et du CEECA, tant dans son fonctionnement interne que dans ses relations avec les membres de l’Ordre, afin de facilité la mutation numérique.

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